Webinaire de la SFMDS n°4

Webinaire de la SFMDS n°4

13 janvier 2022
-
13 janvier 2022
Webinaire en ligne de 19h à 20h30
Maria Clotilde Carra
Maria Clotilde Carra

Bruxisme du sommeil et Apnée du sommeil : comment gérer cette comorbidité ?

Résumé

Le syndrome d’apnée et hypopnée obstructives du sommeil (SAHOS) est un problème majeur de santé publique en affectant près d'un milliard d'adultes âgés de 30 à 69 ans dans le monde. Le SAHOS non diagnostiqué et non traité s’associe à de graves conséquences sur la santé et à un fardeau économique important, avec des milliards de dollars perdus chaque année en raison de la perte de jours de travail et de productivité, ainsi que de l'augmentation des dépenses en santé.

Le SAHOS se présente souvent en comorbidité avec d’autres troubles du sommeil d’intérêt dentaire, notamment le bruxisme du sommeil (BS). Les chirurgiens-dentistes jouent un rôle primordial dans le dépistage et le traitement du SAHOS et du BS. Mais, comment les reconnaître ? Comment gérer le patient présentant une telle comorbidité ?

Ce webinaire vous propose de faire le point sur les connaissances actuelles relatives à la comorbidité SAHOS et BS et de présenter les outils de dépistage et diagnostiques, ainsi que les principes de traitement pour le patient atteint de SAHOS et BS.

 

Objectifs de la formation :

1. Connaître les principaux outils de dépistage du SAHOS chez les adultes
2. Connaître les comorbidités du SAHOS et les interactions avec d'autres maladies pertinentes pour les chirurgiens-dentistes, notamment le BS
3. Connaître les stratégies de prise en charge du BS chez les patients SAHOS
4. Comprendre l'importance du suivi des patients souffrant des SAHOS et BS
5. Promouvoir une approche multidisciplinaire, incluant le chirurgien-dentiste, en médecine du sommeil
 

Cliquez ici pour vous inscrire

< Retour aux actualités