Webinaire de la SFMDS

Webinaire de la SFMDS

01 avril 2021
-
01 avril 2021
Webinaire en ligne de 19h à 20h
Les webinaires de la SFMDS - 1er avril 2021
Les webinaires de la SFMDS - 1er avril 2021

Les effets secondaires des orthèses d'avancée mandibulaire dans les troubles respiratoires obstructifs du sommeil

Les chirurgiens-dentistes font désormais partie intégrante de l’équipe multidisciplinaire chargée de traiter les troubles respiratoires du sommeil, notamment en raison de la contribution croissante des orthèses d’avancement mandibulaire (OAM) pour le traitement des patients adultes. L’indication des OAM est devenue courante dans le traitement du ronflement, des cas modérés de syndrome d’apnée obstructive du sommeil, mais aussi dans certains cas sévères, après refus ou mauvaise tolérance à la ventilation en pression positive.

Les OAM sont ancrées sur les dents pour forcer la mandibule dans une position avancée, élargissant mécaniquement les voies respiratoires supérieures et réduisant leur collapsibilité. Même si les OAM apparaissent comme un traitement « plus léger » que la ventilation en pression positive, l’étirement de l’enveloppe musculaire et ligamentaire de la mandibule génère des contraintes, qui sont transmises aux dents, aux muscles et aux articulations temporo-mandibulaires.

La compréhension et la prise en charge des effets secondaires associés aux OAM semblent absolument nécessaires pour l’accompagnement des patients, permettant de réduire les échecs d’adhésion thérapeutique à court terme. Un accompagnement et une surveillance à long terme s’imposent également, en raison de la nature chronique des troubles obstructifs du sommeil. Des adaptations articulaires et des changements occlusaux se mettent progressivement en place, suite au port continu des OAM. 

Ce Webinar interactif permettra de tester vos connaissances, ainsi que votre démarche diagnostique et thérapeutique, autour de cas cliniques aux profils très différents. 
 

Objectifs

Revoir les mécanismes d’action des OAM dans le traitement des troubles respiratoires du sommeil, leurs indications, contre-indications et les limites de leur utilisation

Apprendre à gérer les effets secondaires à court terme pour améliorer l’observance du traitement

Comprendre les effets secondaires dento-faciaux à long terme, leurs facteurs de risque et les aspects biomécaniques de la conception OAM

Recevoir les dernières recommandations cliniques sur le consentement éclairé avant le traitement OAM chez les adultes, le traitement orthodontique des malocclusions induites par les OAM et les options de traitement chirurgical.

< Retour aux actualités