Rapport moral du Président - Assemblée Générale du15 mars 2021

Rapport moral du Président - Assemblée Générale du15 mars 2021

Dr Christine Boehm-Hurez - Présidente de la SFMDS
Dr Christine Boehm-Hurez - Présidente de la SFMDS

Chers membres, Chers toutes et tous, Chers amis,

Je ne vous apprendrai rien en disant que l’année 2020 fut une année particulière !

Cette situation sanitaire pandémique nous a tous plongés dans un état de sidération et nous avons traversé une période difficile et singulière tant dans nos vies personnelles que professionnelles.

Après mûre réflexion, le Conseil d’administration a dû annuler la Journée de formation et reporter la tenue de l’Assemblée générale.

La démission de Michel OUAYOUN quelques semaines avant le début du confinement nous a poussé à réagir.

Dans ce contexte inédit, la SFMDS a maintenu ses réunions statutaires (Conseils d’administration, Assemblée générale et Conseils scientifiques) afin de prendre les décisions permettant son bon fonctionnement.

Le Conseil d’administration m’a confié sa présidence lors de la réunion du 22 juin 2020. Je suis très honorée et le remercie pour cette marque de confiance.

Afin que le nombre de membres au Conseil d’administration soit en conformité avec les statuts, deux nouveaux membres ont été cooptés Maria-Clothilde CARRA et Julia COHEN-LEVY.

Partenaire scientifique et indépendant, la SFMDS est impliquée dans le programme des réunions et manifestations scientifiques. Elle a su se faire reconnaître comme société de référence pour la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil auprès des autres sociétés consacrées à la recherche et/ou à la médecine du sommeil et auprès des autorités sanitaires.

Tous les membres du Conseil scientifique sont engagés dans l’enseignement du DIU TOSSAOS, des Entretiens de Garancière et de l’AUOG.

En septembre, nos espoirs de pouvoir nous exprimer dans le cadre prestigieux des 23èmes Journées de l’Orthodontie ont été reportés à l’année prochaine

La progression de la 2ème vague nous a contraints à reporter la Journée Multidisciplinaire SFODF-SFMDS du 12 décembre 2020.

Au cours du dernier trimestre de l’année 2020, nous avons travaillé dans trois directions :

  • Nous avons jugé important de faire évoluer le site internet au niveau de l’espace membre et de l’annuaire.

Afin de mieux connaître les profils des membres de la SFMDS, il est impératif de cocher les différents items correspondant à votre type d’exercice, de vérifier que vos coordonnées sont vos coordonnées professionnelles (conformité avec le RGPD) et de valider votre parution dans l’annuaire.

Ainsi, il est aisé en utilisant les moteurs de recherche de trouver des confrères pour transférer ou prendre en charge les patients qui déménagent.

  • Le Conseil scientifique s’est consacré à l’organisation d’un symposium, dont les responsables scientifiques sont Isabelle BONAFÉ, Boris PETELLE et Maguy LEVY, dans le cadre du Congrès du Sommeil de 2021.
  • L’ensemble des administrateurs, avec le feu vert de la Trésorière, s’est attelé à l’organisation de Webinaires pour l’année 2021.

 

À ce jour, la SFMDS compte 103 membres.

Grâce à une gestion saine et rigoureuse, au travail efficace d’une équipe enthousiaste, elle peut envisager pour l’année 2021 de nouveaux défis, ainsi en 4 points :

  • Informer et former les praticiens spécialisés dans l’exercice de la médecine du sommeil en envisageant d’autres domaines : nutrition, bruxisme, intérêt de l’éducation thérapeutique (observance, impact des traitements sur l’état dentaire et le sommeil),
  • Étendre les réseaux de soins,
  • Si nous avons trouvé notre place parmi les orthodontistes, il est important que demain la SFMDS devienne la référence parmi les chirurgiens-dentistes. La formation à l’OAM est un grand pas dans cette direction.
  • Renforcer la communication vers d’autres spécialités médicales et peut-être en particulier les pédiatres. (Page FaceBook)

Je tiens à remercier les membres du Conseil d’administration et du Conseil scientifique pour la qualité de leur travail et leur aide précieuse.

Bien que le digital ait renforcé sa présence depuis le début de la pandémie, je suis intimement persuadée que nous ne pourrons atteindre les objectifs fixés qu’au travers d’échanges respectueux des idées de chacun.

En effet, aujourd’hui, les associations et les sociétés savantes doivent évoluer, écouter et comprendre les besoins, attentes et valeurs de leurs membres, non-membres, partenaires, et plus largement de toutes les parties prenantes, pour repenser leur stratégie et assurer leur pérennité.   


Christine Boehm-Hurez
Présidente

 

< Retour aux actualités