Chers Tous,
Plus de 6 mois déjà à la présidence de la SFMDS, tout a commencé très vite, très fort ! Tout d’abord, un grand merci pour votre confiance dans cette nomination. Le défi est très grand pour moi, car je succède à Bernard Fleury, un des pères fondateurs de la SFMDS et mon Maître.
Je ne peux commencer cet éditorial qu’en vous parlant de Bernard Fleury. Je sais, Bernard, que tu n’aimes pas les éloges, mais pourtant tu vas devoir les supporter ! Je l‘ai rencontré pour la première à l’hôpital Saint-Antoine, alors qu’il était Chef de Clinique en pneumologie, et que j’étais petit externe de 4ème année. Il était alors un des pionniers de la médecine du sommeil en France. Je l’ai ensuite retrouvé alors qu’il avait créé son unité d’hospitalisation dédiée à l’exploration des troubles du sommeil et que j’étais devenu à mon tour Chef de Clinique en ORL. Sous son impulsion, nous avons animé une consultation commune multidisciplinaire pour la prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Frédéric Gagnadoux et Boris Pételle, Xuan-Lân Nguyên, Sandrine Launois, Julia Cohen-Levy, Pascal Garrec, Maguy Levy et tant d’autres que vous connaissez tous, ont à leur tour rejoint cette consultation commune. Cette véritable « institution » médicale organisée par Bernard Fleury a démontré la nécessité du travail collaboratif pour traiter le SAHOS, cette maladie si complexe, et permis de mieux la comprendre. Les publications et communications internationales de Bernard sont là pour en témoigner.
La création de la SFMDS, sur l’instigation de Bernard Fleury et de Robert Garcia, s’est imposée devant la nécessité de traitements alternatifs à la ventilation en pression positive continue : chirurgie télégnathique et orthèses d’avancée mandibulaire (OAM). Les compétences des chirurgiens-dentistes et des orthodontistes se sont alors imposées comme INDISPENSABLES. Pour former cette société, nos fondateurs, Christine Boehm-Hurez, Pascal Garrec, Laurence Jordan, Maguy Levy, Boris Pételle, ont été rapidement rejoints par Béatrice Aknine, Elie Attali, Jean-Baptiste Kerbrat, Sylvie Legris, Sandrine Launois, Yves Soyer.
Voilà donc à qui je succède et ce que je dois poursuivre. Heureusement, je ne suis pas seul. Les membres du conseil scientifique et du conseil d’administration sont là. Avec eux et tous les membres de la SFMDS, nous allons faire en sorte que la SFMDS soit la société savante de référence, et par là un acteur incontournable de formation spécialisée et un des interlocuteurs obligés pour nos tutelles dans la médecine dentaire du sommeil.
Les choses se présentent bien, car d’ores et déjà nous avons structuré nos offres de formations : le Diplôme Inter-Universitaire TOSSAOS et les modules d’enseignement spécialisé au sein de l’AUOG (Association Universitaire d’Odontologie Garancière) dédiés à la médecine du sommeil.
Le TOSSAOS sera dédié plutôt aux internes d’Odontologie, bien sûr aux internes de Stomatologie, de Chirurgie maxillo-faciale et d’ORL, ainsi qu’aux professionnels installés. Mais la vocation du TOSSAOS est de converger vers la toute récente Formation Spécialisée Transversale (FST) du sommeil, qui permet aux internes de médecine de devenir spécialistes en SOMNOLOGIE. L’établissement d’un tronc commun de connaissances sera à élaborer. Enfin, l’autre vocation du TOSSAOS sera de susciter des travaux de recherche sous forme de thèses, puis de vrais programmes à plus long terme. Ce DIU pour être vraiment inter-universitaire doit intégrer les compétences des enseignants d’autres facultés que celles de Paris et d’Angers. Les facultés de Montpellier, Bordeaux et Strasbourg sont déjà sollicitées. Elles permettront d’offrir également un plus grand choix de terrain de stage.
L’enseignement dispensé dans le cadre de l’AUOG, coordonné par Pascal Garrec, est dédié aux professionnels odontologistes installés qui souhaitent compléter leur offre de soins dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique du SAHOS. L’AUOG qui est propre à Garancière devra converger vers les autres formations équivalentes des autres facultés pour avoir un socle commun de connaissances et d’évaluation diplômante.
Les Assurances-Maladie souhaiteront peut-être des sur-spécialistes dentaires du sommeil pour accorder le remboursement des OAM. C’est déjà le cas pour la PPC ! Il faut qu’il y ait plus d’un million de patients SAHOS diagnostiqués, le traitement atteint le milliard d’euros par an.
Les organismes sociaux voudront donc vraisemblablement s’assurer des bonnes pratiques pour un vrai retour sur investissement. La SFMDS souhaite donc anticiper cette situation et faire en sorte que les spécialistes de médecine du sommeil prennent les choses en main.
Pour fédérer ses membres et faire connaître la SFMDS, son site Internet est en cours de refonte avec notre prestataire et grâce à l’énorme travail de Christine Boehm-Hurez. Il fournira « un espace membre » qui permettra aux adhérents de se retrouver et de disposer de ressources documentaires scientifiques, de fiches de conseils pratiques et de textes réglementaires. Un système de géolocalisation permettra également aux patients et aux prescripteurs d’OAM de s’adresser au plus proche d’entre vous. La SFMDS doit rendre le traitement odontologique du SAHOS accessible aux patients et aux somnologues et améliorer le parcours de soins du patient, avant même que des initiatives apparaissent sur des sites Internet tels que Ameli.fr ou autres « Doctissimo ».
Enfin, la SFMDS a pour vocation d’être l’interlocuteur privilégié avec les autres sociétés savantes et associations professionnelles. À ce titre, grâce à l’initiative de Bernard Fleury et de toute son équipe, la SFMDS a été admise au sein de la Fédération Française d’Orthodontie (FFO). Cette reconnaissance par la FFO nous fait chaud au cœur. Nous nous appliquerons à en être dignes.
La SFMDS va aussi poursuivre son implication au sein de la SFRMS (La Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil), des JPRS (Journées Pratiques Respiration Sommeil), de l’AFSORL (Association Française Sommeil ORL), du groupe sommeil de la SPLF (Société de Pneumologie de Langue Française) pour ce qui est de la France, et de l’ESRS (European Sleep Research Society), de l’ATS (American Thoracic Society), de l’ADSM (Academy of Dental Sleep Medicine) et du Somnoforum au niveau international.
Bref, beaucoup de défis à relever, beaucoup de travail à faire, mais le plus gros a déjà été fait par mon prédécesseur et son équipe ! Merci Bernard. Merci à tous.
Michel-Christian OUAYOUN
Président du Conseil d’Administration de la SFMDS